Estimation des perles

L'estimation des perles suit les critères ci-dessous.

1. Dimension

La dimension d’une perle est le seul caractéristique visible immédiatement pour l’observateur. La dimension est indiqué en « mm ». Des perles atteignent 2 mm jusque 20 mm ; 20 mm seulement les perles de mers du Sud.
Tout le monde s’accorde, qu’une perle plus grande coûte plus cher qu’une perle petite à condition que les autres critères soient équivalents.

2. Forme

Les formes des perles de culture se subdivisent comme suit:

  • des formes rondes: ronde, presque ronde
  • des formes symétriques: ovale, d'un bouton, d'une goutte
  • des formes baroques: baroque, semibaroque
Il est très difficile de trouver une perle parfaitement ronde. Plus les perles sont rondes mieux elles valent.
Le goût de laquelle qui s'habille des perles décide la forme préférée.

Forme de Perles

3. Couleur

La couleur do corps d'une perle représente la couleur primaire, nous en connaissons blanche, d'argent, crème, dorée, verte, bleue et/ou noire. Un éclat transparent s'étend sur la couleur du corps. Cet éclat dépend de l'incidence de lumière à la perle et de l'épaisseur de la couche nacrée; cet éclat est un reflet de la couche nacrée. Ce reflet varie légèrement la couleur du corps et produit des nuances de couleur.
Le ton de la couleur primaire, l'intensité de la couleur et la saturation de la couleur constituent les critères de l'estimation de la couleur.

Des exemples pour des couleurs claires:

blanc Perles blanc
rosé: Perles rose
crème: Perles creme
crème-rosé: Perles creme rose
couleur d'or: Perles coleur d'or

4. Lustre

L'irisation des perles s'appelle «lustre» ou «orient». Des perles montrent l'alternance des couleurs dans la distribution la plus fine. L'arrondi de surface des perles permet de remarquer ces couleurs de toutes les directions. L'irisation c'est l'interaction entre la lumière et la surface des perles. Elle se présente comme un petit cercle qui semble flotter à la surface de la perle. Le lustre des perles de culture dépend de l'épaisseur de la couche nacrée.
Le lustre constitue le critère fondamentale de l'estimation de la qualité et de la valeur d'une perle. Plus le lustre est intensif mieux la perle vaut.

Lustre des Perles


5. Surface:

La surface perlière est rarement impeccable; elle présente plusieurs sortes des caractéristiques de croissance: inégalité de la surface, plus ou moins visible. Selon le degré de l'inégalité les perles se divisent en classes- de «impeccable» jusqu'à «caractéristiques de croissance frappante». Si vous choisissez un collier de perles vous devez tenir compte du nombre, de l'ampleur et de la visibilité de ces caractéristiques.