Bijoux en perles épuisés

Dans ce catégorie vous trouvez des bijoux qui n'appartiennent plus à l'assortiment standard. Ces illustrations poursuivent le but de vous présenter la multiplicité des créations de bijoux en perles délivrées au clients dans le passé. Vous trouvez nos offres actuelles dans les catégories respectives de bijoux. [... plus]

perles


Histoire des bijoux:

Les Hommes ont depuis toujours porté des bijoux. Dans les temps anciens, on portait déjà des colliers de forme simple mais aussi des chaînes plus sophistiquées. A l’Age de la pierre, les Hommes fabriquaient eux-mêmes leurs colliers avec des coquilles d’escargot, des coquillages, des dents animales, des arrêtes de poisson et des Perles. Les pendentifs étaient en os, en pierre et déjà en ambre. La découverte de nouvelles techniques de travail du cuivre et du bronze a permis de fabriquer des pendentifs de toutes formes (petits rouleaux en spirale, petites pièces, perles en métal, boucles et disques). Des matières organiques comme des dents animales ou de l’ambre ont été utilisées par la suite.

A une époque plus avancée, les bijoux servaient avec d’autres objets à décorer les tombes. Grâce à l’invention de la métallurgie à l’Age du bronze, la fabrication du verre jusqu’au développement de nouvelles matières au 20e siècle (les produits synthétiques, par exemple), la joaillerie (bijouterie) a pu utiliser des matériaux toujours plus variés. Les matériaux précieux ont donné de la valeur aux bijoux, ces derniers faisant l’objet de troc. On parle également de trésor quand une grande quantité de bijoux précieux à l’abandon est découverte.

L’importance des bijoux chez l’Homme:

Chez l’Homme, le bijou sert de décoration qu’il soit ou non porté. Il permet de se faire remarquer en société ou auprès d’un groupe ou d’afficher ostensiblement son appartenance à un statut social (par exemple, des bijoux royaux). Le bijou incarne la fascination portée à l’encontre d’un objet (par exemple, l’éclat du métal ou la couleur d’une pierre précieuse) mais prend des aspects formels.

Sont notamment considérés comme des bijoux:

  • les chaînes et les bracelets
  • les pendentifs comme les pierres précieuses et les parures
  • les bagues et les clous (piercing)
  • les boucles de ceinture
  • les boucles d’oreilles (par exemple, en forme de clous, pendants ou clips)
  • les bijoux pour les pieds et les bras
  • les bijoux pour les cheveux (épingles à cheveux, pinces à cheveux, etc.)
  • les bijoux à épingle (broches, épingles, pin’s, insignes, etc.)
  • les bijoux collés sur la peau (par exemple, les bindis)


  • Accueil: colliers de perles